7 novembre 2024 - 18h30
Votre Univers, le passé, le présent et le futur !
Edmund Copeland
Professeur de physique, Université de Nottingham, Royaume-Uni
L’Univers dans lequel nous vivons, vous et moi, est vaste, vieux et en expansion, en fait il s’accélère. Il a 13,8 milliards d’années et les atomes et la lumière que nous voyons tout autour de nous ne semblent pas représenter plus de 5 % du budget énergétique global. Les 95 % restants semblent être cachés à la vue directe, 25 % sous la forme de matière noire froide qui a décidé de ne pas interagir avec la lumière, mais sans laquelle des galaxies comme notre Voie lactée ne se seraient pas formées. Les 70 % restants se présentent sous la forme d’un type d’énergie inconnue, nommée l’énergie noire. Cette énergie est à l’origine de cette accélération.
Étant donné que nous ne savons pas ce qu’est la matière noire ou l’énergie noire, il est surprenant que le paradigme qui décrit notre Univers sur la base de la théorie générale de la relativité d’Einstein et de la mécanique quantique s’adapte aussi parfaitement aux données. Lors de ma conférence, nous nous amuserons à explorer votre univers. Nous discuterons des moments clés de son évolution, notamment en nous demandant comment il a commencé (spoiler – nous ne le savons pas). Nous nous demanderons ce qui s’est passé au cours des premières fractions de seconde, lorsque l’Univers semble avoir connu un taux d’expansion incroyablement rapide conduisant à la génération de minuscules perturbations dans la matière qui ont finalement abouti à la structure que nous observons à grande échelle. Nous discuterons de l’apparition des étoiles et des galaxies, du début de l’accélération de l’Univers, des causes de cette accélération et de l’évolution probable de notre Univers dans le futur.
Nous vivons une époque formidable pour étudier l’Univers, de nouveaux télescopes sondent ses parties les plus lointaines, tandis que des accélérateurs sondent ses plus petits constituants. Un aspect passionnant de ces études est que, ces échelles les plus petites et les plus grandes sont intimement liées grâce à la physique de l’Univers primitif.
7 novembre 2024 - 18h30
Lieu : Uni Dufour